Coordination de l’action nationale contre la violence fondée sur le genre

Tisser des relations et faire en sorte que les organisations du secteur travaillent de façon collaborative font partie des principaux objectifs de l’Association canadienne pour mettre fin à la violence (EVA Canada). Le projet de Coordination de l’action nationale contre la violence fondée sur le genre vise à renforcer à la fois la capacité organisationnelle d’EVA Canada et celle des organisations et réseaux partenaires.

Le projet prévoit développer un réseau national coordonné et intersectionnel, axé sur le changement systémique nécessaire pour aborder les causes profondes de la violence fondée sur le genre. En puisant dans son propre travail de renforcement des capacités dans les domaines de la gouvernance, des ressources humaines, de la gestion financière, de la durabilité et du développement de fon ds, EVA Canada s’emploie à créer des ressources pour soutenir le renforcement des capacités organisationnelles dans l’ensemble du secteur. Grâce au financement du ministère Femmes et Égalité des genres Canada.

Bâtir une réponse nationale coordonnée pour mettre fin à la violence à caractère sexuel

Malgré la prévalence de la violence à caractère sexuel et son identification en tant qu’enjeu clé pour la réforme des politiques et des institutions, il n’existe présentement aucune voix ou réponse nationale coordonnée. Les militantes, les prestataires de services et les décisionnaires le confirment: pour mettre en place une réponse efficace et intersectionnelle à la violence fondée sur le genre, il faut combler le manque de coordination et d’action au palier national.

Ce projet vise à améliorer la capacité du Canada à répondre aux besoins urgents et distincts des survivantes de violence à caractère sexuel; assurer une réponse cohérente et intersectionnelle dans toutes les régions, les secteurs et institutions; et collecter des données et mener des recherches axées sur le secteur et sur les survivantes. Grâce au financement du ministère Femmes et Égalité des genres Canada.

Projet de stratégie pour le secteur de l'établissement et le secteur antiviolence

Les survivantes sans statut, réfugiées et immiâantes (SSRI) font face à des défis particuliers. En outre, la lutte pour éradiquer les causes systémiques et profondes de la violence fondée sur le genre à l’encontre des personnes SSRI nécessite des stratégies, des connaissances et des efforts politiques distincts.

Ce projet national est le fruit d’une collaboration entre le YMCA d’Halifax/Dartmouth, le Conseil ontarien des associations au service des immigrants (OCASI), l’Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants (CISSA_ACSEI) et l’Association canadienne pour mettre fin à la violence. Le projet décrit comment la collaboration entre les secteurs de la violence fondée sur le genre et de l’établissement peut doter ceux-ci des compétences et des connaissances nécessaires pour répondre aux besoins des survivantes SSRI et préconiser efficacement un changement systémique.

Renforcer le bien-être des intervenantes du secteur antiviolence grâce à des aides systémiques en matière de santé et de sécurité au travail

Ce projet permettra l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale fondée sur des données probantes en vue de favoriser un changement systémique en matière d’accès équitable aux services de santé et de sécurité au travail pour les intervenantes communautaires du secteur antiviolence au Canada.

Reconnaissant que la main-d’œuvre mérite des mesures de soutien en matière de santé et de sécurité au travail, ce projet national entreprendra les actions immédiates nécessaires pour garantir des mesures cohérentes, s’appuyant sur des données probantes et mettant de l’avant des systèmes de soutien pour la main d’œuvre antiviolence au Canada. Grâce au financement du ministère Femmes et Égalité des genres Canada.

Bâtir une réponse nationale coordonnée
pour mettre fin à la violence à caractère sexuel

Le projet Bâtir une réponse nationale coordonnée pour mettre fin à la violence à caractère sexuel vise à améliorer la capacité du Canada à répondre aux besoins urgents et distincts des survivantes de violence à caractère sexuel; assurer une réponse cohérente et intersectionnelle dans toutes les régions, secteurs et institutions; et collecter des données et mener des recherches axées sur le secteur de la violence à caractère sexuel et sur les survivantes, y compris l’impact de la COVID-19.

RECHERCHE

Quel est l’état des services en matière de violence à caractère sexuel au Canada?

Diverses initiatives de recherche ont permis d’améliorer la disponibilité des données afin de mieux refléter l’état des services à l’échelle nationale, et de fournir les informations nécessaires pour établir des comparaisons entre provinces et territoires en vue de repérer les lacunes et les incohérences.

SOUTIEN AUX SURVIVANTES

Comment pouvons-nous renforcer l’accès aux services de soutien en matière de violence à caractère sexuel au Canada?

Une étape essentielle pour garantir l’accessibilité des services aux survivantes consiste à s’assurer que les personnes qui vivent des violences à caractère sexuel sachent où trouver de l’aide. Ce projet vise à mettre à jour l’inventaire des services dans chaque province et territoire.

Consultez notre inventaire actuel ici.

AdvocacyProtest

CHANGEMENT DES POLITIQUES et DÉFENSE DE DROITS

Quels sont les changements de politiques systémiques nécessaires pour mettre fin à la violence à caractère sexuel?


Grâce à un examen complet des enjeux actuels et émergents en matière de politiques, de législation et de défense de droits, ce projet permettra de dresser un inventaire national des priorités. Cet examen porte sur des travaux effectués aux paliers fédéral, provincial et territorial, dans divers secteurs et au sein d’institutions clés engagées dans la lutte contre l’inconduite sexuelle et le changement de culture, notamment la GRC, les Forces armées canadiennes, le système judiciaire, les établissements correctionnels et les campus postsecondaires. Cet inventaire national permettra de dresser un tableau complet des questions et des possibilités actuelles et émergentes en matière de politiques de lutte contre la violence à caractère sexuel, ainsi que d’identifier de nouvelles occasions de collaboration, de cohérence et de pratiques prometteuses.

Consultez ici nos outils d’inventaire des politiques et de défense de droits:

BÂTIR DES RELATIONS

Comment pouvons-nous renforcer ensemble l’action nationale contre la violence à caractère sexuel?


Dans le cadre de ce projet, EVA Canada travaille à la mise sur pied d’un groupe de travail composé de militantes, de prestataires de services, de leaders et de représentantes de divers organismes et systèmes afin de guider l’élaboration d’un cadre d’intervention, et de fournir une contribution et une expertise continue sur la violence à caractère sexuel dans le cadre des questions plus générales de violence fondée sur le genre.

Renforcer le bien-être des intervenantes antiviolence grâce
à des aides systémiques en matière de santé et de sécurité au travail

Ce projet permettra d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale fondée sur des données probantes en vue de susciter un changement systémique qui réponde au besoin d’accès équitable aux services de santé et de sécurité au travail pour les intervenantes communautaires qui luttent contre la violence au Canada. Malgré leur exposition secondaire aux traumatismes et à la violence, les intervenantes manquent souvent d’un accès équitable aux aides nécessaires pour prévenir les blessures causées par le stress lié au travail et y répondre. Dans bien des cas, le personnel antiviolence n’a pas accès aux salaires, prestations de soins de santé complémentaires, pensions et possibilités de formation nécessaires pour prévenir les blessures liées au stress au travail. Reconnaissant que la main-d’œuvre mérite de telles mesures, ce projet national entreprendra les actions immédiates nécessaires pour garantir des mesures de soutien en matière de santé et de sécurité au travail cohérentes, s’appuyant sur des données probantes et mettant de l’avant des systèmes de soutien pour les effectifs antiviolence au Canada.

RECHERCHE

Que savons-nous en matière de santé et sécurité pour les intervenant-e-s du secteur anti-violence?


Grâce à un certain nombre d’initiatives de recherche, le présent projet vise à combler une lacune quant à la disponibilité de données nationales qui reflètent l’état des soutiens à la santé et à la sécurité du personnel antiviolence.

SOUTIEN DES SURVIVANTES

Comment pouvons-nous renforcer les mesures de santé et sécurité pour les intervenant-e-s de première ligne?


S’assurer que la main-d’œuvre luttant contre la violence fondée sur le genre ait accès à des aides équitables en matière de santé et de sécurité. Au cours de ce projet, nous développerons des outils de formation et d’éducation pour les personnes travaillant dans le secteur, ainsi qu’une campagne d’éducation publique.

AdvocacyProtest

CHANGEMENT DES POLITIQUES et DÉFENSE DE DROITS

Quels changements systémiques sont nécessaires pour renforcer les mesures de santé et sécurité du secteur anti-violence?

 

Grâce à un examen complet des politiques et législations actuelles et émergentes, ce projet permettra d’élaborer une politique nationale et une stratégie de défense de droits pour guider et faire avancer le changement systémique en matière de soutiens à la santé et la sécurité au travail pour la main-d’œuvre aux prises avec la violence fondée sur le genre.

BÂTIR DES RELATIONS

Comment pouvons-nous travailler ensemble pour renforcer les mesures de santé et sécurité du secteur anti-violence?


Dans la réalisation de ce projet, EVA Canada suivra les conseils d’un comité consultatif national composé de militantes, d’intervenantes de première ligne et de partenaires institutionnels centrés sur le bien-être du personnel exposé à la violence fondée sur le genre et sur des mesures de soutien en matière de santé et de sécurité au travail.

Coordination de l’action nationale contre la violence fondée sur le genre

La création d’EVA Canada repose sur le réseautage et l’élimination des pratiques cloisonnées. Le projet de coordination de l’action nationale contre la VFG vise à renforcer la capacité organisationnelle d’EVA Canada et des organisations avec lesquels elle travaille, afin de développer un réseau national coordonné et intersectionnel favorisant les changements systémiques nécessaires pour s’attaquer à la cause profonde de la VFG.

Grâce à son propre travail de renforcement des capacités dans les domaines de la gouvernance, des ressources humaines, de la gestion financière et de la durabilité, ainsi que du développement de fonds, EVA Canada s’efforce de créer des ressources pour soutenir le renforcement des capacités organisationnelles dans l’ensemble du secteur.

RECHERCHE

Comment pouvons-nous utiliser la recherche pour renforcer les capacités du secteur de la VFG?


Comprendre les forces, les défis et les enjeux propres aux organisations est essentiel pour accroitre les capacités du secteur. Ce projet d’EVA Canada explorera des sujets de recherche qui serviront au renforcement des capacités et identifiera les possibilités de partage des connaissances avec divers membres et partenaires.

SOUTIEN DES SURVIVANTES

Comment pouvons-nous renforcer les capacités du secteur de la VFG afin de garantir que les besoins des survivantes soient satisfaits?


Pour répondre aux besoins des survivantes, il faut un secteur robuste et sain. Dans le cadre de ce projet, EVA Canada va déployer un inventaire national de services et de soutiens. EVA cherchera également à mieux comprendre comment les organisations périphériques peuvent jouer un rôle important dans le soutien aux survivantes.

AdvocacyProtest

CHANGEMENT DES POLITIQUES et DÉFENSE DE DROITS

Comment pouvons-nous élaborer des politiques organisationnelles et des stratégies de plaidoyer qui renforceront la capacité du secteur?


Le renforcement des capacités passe par l’élaboration de politiques, de procédures et d’outils solides. Ce projet favorisera le développement de la gouvernance, de l’adhésion, et d’autres politiques, ainsi que l’exploration de stratégies pour identifier les priorités et les objectifs en matière de défense de droits.

BÂTIR DES RELATIONS

Quelles stratégies et quels outils pouvons-nous utiliser pour mieux collaborer?

 

L’élimination des cloisonnements est essentielle pour établir des collaborations et des relations susceptibles de soutenir le travail complexe visant à mettre fin à la VFG. Ce projet s’efforcera de recenser les diverses organisations qui composent le secteur de la VFG, et facilitera la création d’espaces permettant aux défenseures de créer des connexions et travailler collectivement au changement.

X